L'Office du Mage Queux

Journal d'expérimentations culinaires, majoritairement végétales

Fruit pie

Publié le 28/11/2020

Ingrédients :
Pour la pâte :
350g de farine
1 c à c de sel
10 cL de lait végétal
10 cL d'huile

Pour la garniture :

1 kg de fruits rouges divers, frais ou préalablement décongelés
100g de sucre
30g de fécule de maïs
1/2 c à c de cannelle
1 c à s de jus de citron
quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Placez la farine et le sel dans un saladier. Mesurez le lait et l'huile dans le même verre doseur, sans mélanger, et versez le tout dans la farine en une fois. Mélangez à la cuillère, puis quand une boule commence à se former, finissez de rassembler la pâte en une boule à la main, sans trop la travailler. Séparez la boule de pâte en deux et aplatissez les deux boules de pâte. Emballez-les dans du film plastique et mettez au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 220°C.
Ressortez un des deux disques de pâtes et étalez-le au rouleau (de préférence sur du papier cuisson ou film plastique, c'est plus facile). Abaissez la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre et coupez les bords qui dépassent. Placez le moule au frais le temps de préparer la garniture.

Versez les fruits dans un grand saladier. Ajoutez les arômes, le sucre et la fécule. Mélangez le tout jusqu'à ce que les fruits soient bien enrobés des poudres. Ressortez le moule et versez la garniture dans la pâte. Étalez la seconde moitié de la pâte. Disposez-la par-dessus la garniture, rentrez les bords et pincez avec les doigts afin de souder les deux pâtes. Badigeonnez la pâte de lait (ou de jaune d'œuf). Avec la pointe d'un couteau, faites des fentes dans la pâte afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.

Faites cuire 20 minutes à 220°C, puis 30 à 40 minutes à 175°C, ou jusqu'à ce que la garniture ait épaissi et fasse des bulles. Laissez refroidir entièrement avant de servir, l'intérieur garde la chaleur même si la pâte est froide.

Tags de l'article :

Aucun commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article