L'Office du Mage Queux

Journal d'expérimentations culinaires, majoritairement végétales

Mieux que du Nutella

Publié le 17/11/2019

J'avais une boîte de crème de coco à peine entamée au frigo, je me suis donc demandé ce que je pouvais en faire. J'ai d'abord pensé à des truffes, mais en fouillant et en me disant qu'après tout, les truffes c'est jamais que de la ganache roulée dans du cacao, je suis tombé là-dessus.

Comme j'adore tout ce qui est "goûts de Noël" j'ai aussi rajouté un peu de rhum arrangé aux clémentines et de cannelle dedans. On pourrait mettre d'autres épices du genre (muscade, cardamome, girofle...).

Ça doit bien fondre, donc super sur des crêpes par exemple, mais on peut aussi s'en servir comme pâte à tartiner sur du pain ou autres.

J'avais un petit pot de Nutella vide qui traînait dans mon placard et en le ramenant, je me suis dit en regardant l'étiquette : "ce que je suis en train de faire c'est mieux que du Nutella donc il faut que je fasse l'étiquette appropriée !"Donc après avoir stérilisé mon pot j'ai retiré l'étiquette et j'ai fait une petite étiquette adaptée.

Je mets les proportions pour une boîte entière de crème, avec ma boîte entamée j'ai quasiment rempli un pot de nutella de 400g, donc avec la boîte entière on doit à peu près avoir le pot plein.

Mon pot de

Pour les gens qui n'aiment pas la noix de coco ou y sont allergiques, on ne peut pas vraiment substituer ça par un autre lait végétal car la crème de coco épaissit beaucoup au froid, mais je ferai sûrement d'autres recettes de pâtes à tartiner vegan dans l'avenir.

Matériel :

- Une casserole
- Une autre casserole plus petite ou un autre récipient (grand bol en inox, en verre...) pour le bain-marie
- Un pot préalablement stérilisé

Ingrédients :
Pour un pot d'environ 35 cL
- Une boîte de crème de coco (ou lait de coco) de 400 mL, de préférence bien froide
- 115 à 130g de chocolat noir à pâtisser
- (facultatif) De quoi aromatiser : j'ai mis un bouchon de rhum aux clémentines et une grosse cuillerée à café de cannelle, on peut imaginer d'autres épices, de la vanille...

Faire bouillir un peu d'eau dans la casserole la plus grande.
Dans l'autre, mettre le chocolat cassé en morceaux puis verser la crème ou le lait de coco, sans mettre l'eau de coco qui reste au fond. Ce sera moins épais avec du lait que de la crème. Plus votre lait ou crème sera froid, plus il sera solide et facile à séparer de l'eau.
Quand l'eau bout, placer sur la casserole d'eau le récipient contenant vos ingrédients. Laisser fondre en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que tout soit bien liquide et homogène.
Retirer du bain-marie et ajouter vos éventuels arômes.
Verser dans un pot et laisser épaissir au frais.

L'eau de coco qu'on n'a pas utilisée peut par exemple servir dans un curry !

Tags de l'article :

Aucun commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article